Cadre du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement), mais aussi chercheur en droit public, Marcel Bombamba ne trouve aucune raison pour le Ministre d’Etat Constant Mutamba, d’organiser les états généraux de la justice.
Pour lui, ces assises vont saigner à blanc les caisses de l’État et n’apporteront aucune solution aux problèmes qui rongent le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire congolais.
«Les assises sur les états généraux de Justice lancées par le Minétat Constant MUTAMBA sont inopportunes et budgetivores. Le Ministre n’a aucune raison de concentrer ses énergies dans un combat sans fins et sans issue de sortie», a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : «Que l’Union sacrée et l’UDPS poursuivent leur sale boulot, celui de dénaturer le sens de l’état et de désacraliser les Institutions de la République autant le Pouvoir judiciaire dont l’indépendance consacrée par le constituant de 2006 gênerait le pouvoir en place d’étendre sa dictature».
À en croire Marcel Bombamba, à travers la tenue des états généraux de la justice, le Ministre d’État Constant Mutamba a violé systématiquement la loi.
«Au regard des articles 17, 150 et 152 de la Constitution, l’Exécutif est distinct du Pouvoir judiciaire. Ceux-ci ne peuvent s’entremêler. D’où, toutes les formes de limite des prérogatives du Magistrat par le Ministre MUTAMBA constituerait un manquement grave à la Constitution loi des lois ; voilà pourquoi je déclare inopportun les assises des états généraux de la Justice».
Confiant quant au retour aux affaires de Joseph Kabila, ce cadre du PPRD se dit convaincu que le pays sera remis sur les rails lors du come-back du désormais Sénateur à vie au pouvoir.
«Le PPRD et le peuple Congolais vont restaurer le pays à partir de janvier 2029, l’année qui marquera le retour au pouvoir de Joseph Kabila», a-t-il dit.
Lancés le 06 novembre dernier, les états généraux de la justice iront jusqu’au 13 novembre prochain.