Des réactions fusent de partout après que la justice a décidé de disculper Nicolas Kazadi dans l’affaire relative à l’achat des lampadaires et forages qui continue de défrayer la chronique.
Dans une interview accordée à la Rédaction de Profondeur.net, Prince Kinana, Président du Mouvement national des divergents (MND), trouve logique la décision de la justice.
Pour lui, « les enquêtes menées par l’Inspection Générale des Finances sont souvent bâclées et ont pour objectif de calomnier simplement », évoquant au passage un verset biblique pour illustrer ses propos.
«Pour Jules Alingete, je vous recommande de lire Galates 5:19. Les œuvres de la chaire se sont manifestées. Ici il s’agit de la calomnie, la haine, la jalousie, l’envie…Si devant le Chef de l’État il dit qu’il n’y a aucun problème, pourquoi chercher encore à alimenter la presse si le seul objectif derrière ce n’est pas le populisme. L’IGF est devenue plus folklorique. Les publicités des biscuits et margarines n’existent plus aujourd’hui. Nos télévisions sont prises en otage par les publicités de l’IGF», a réagi Prince Kinana.
Le Président du MND estime que le bon droit a été dit dans l’affaire Nicolas Kazadi.
Selon lui, il n’y a jamais eu ingérence politique pour que l’ancien argentier national soit disculpé par la justice.
«Nicolas Kazadi a été entendu et les procès verbaux de son audition existent. La justice a trouvé qu’il n’était, ni de loin ni de près impliqué dans la malversation financière relativement au dossier lampadaires et forages. Ce n’est pas lui le concepteur du projet, ce n’est pas lui qui a fixé les prix des différents outils à acheter pour l’exécution de ce projet. Il s’est limité à défalquer les fonds comme argentier de la République, conformément aux documents lui présentés par les responsables du projet», a déclaré Prince Kinana.
Et d’ajouter : «Nicolas Kazadi n’a jamais eu peur d’affronter la justice parce qu’il est sain. Si les juges ont besoin d’éclaircissement au cours du procès, il ira comme renseignant. D’ailleurs il l’a fait déjà lors du procès 100 jours».
Rappelons que le procès lampadaire et forage a démarré depuis le 04 novembre dernier. Mike Kasenga et François Rubota font partie des accusés.