L’ancien argentier national ne digère pas la « versatilité » manifestée par Jules Alingete, Inspecteur en chef de l’Inspection Générale des Finances, dans la gestion de l’affaire lampadaire et forage.
Dans une interview accordée à la presse nationale, Nicolas Kazadi a révélé qu’au cours d’une confrontation devant le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, l’inspecteur général des Finances, chef de service Jules Alingete, a reconnu qu’il est innocemment accusé et qu’il n’a rien à voir dans cette affaire.
«J’ai eu une confrontation avec l’inspecteur général des finances devant le chef de l’État. C’est au début, avant même que je ne sois entendu par les magistrats. À cette occasion, les choses étaient déjà claires. L’inspecteur lui-même a déjà dit à plusieurs personnes en coulisses : « lui n’a rien à voir, on a fouillé ses comptes, il n’y a pas de transfert, il n’y a rien qui montre qu’il soit impliqué d’une manière ou d’une autre ». Lui-même l’a déjà dit aux gens, mais comme il y avait une dynamique, il a laissé faire la dynamique, peut-être qu’il avait un intérêt politique, ça, c’est son affaire», s’est-t-il indigné.
Longtemps présenté comme prédateur financier et auteur de plusieurs malversations financières, principalement dans l’achat des forages et lampadaires, l’ancien ministre des Finances a été finalement disculpé par la justice, qui n’a trouvé aucune trace de son implication dans ce dossier.
Désormais député national, élu de la circonscription électorale de Miabi au Kasaï, Nicolas Kazadi se dit préoccupé actuellement par les désidératas de sa base. Revêtu de sa casquette de parlementaire, il affiche sa détermination à remplir pleinement sa mission afin de trouver des solutions idoines aux problèmes qui rongent ses électeurs.