Mort d'hommes au concert de Fally Ipupa : Et si c'est la police qui a provoqué l'incident? - Profondeur

Onze personnes décédées dont neuf civils et deux policiers, tel est le bilan dressé par la Police Nationale Congolaise en marge du spectacle livré par le chanteur Fally Ipupa au stade des martyrs de Kinshasa le samedi 29 octobre dernier.

Selon la même source, la bousculade et l’étouffement sont les causes de ces morts enregistrés, sans compter plusieurs cas de blessés emmenés à l’hôpital.

Par ailleurs, les mélomanes qui ont assisté à cet événement contestent la version des faits racontée par la Police, car selon eux, ce sont les mêmes éléments de la police qui sont à l’origine de ce drame qui a occasionné plusieurs pertes en vies humaines.

Approché par la rédaction de Profondeur.net, un témoin oculaire de cet incident ayant requis l’anonymat confirme que ce sont les hommes en uniformes qui sont responsables de cet événement malheureux.

“À partir de 20h00 le public quittait déjà le stade compte tenu de la difficulté du transport en commun observé le jour du concert. Au moment de rentrer, on a été surpris de constater que toutes les sorties du stade étaient verrouillées par la police et une seule seulement était ouverte. Des milliers de gens s’étaient entassés devant cette seule entrée mais ne pouvaient pas sortir car la police nous exigeait de brandir de nouveau nos billets d’entrée sous prétexte qu’il y avait des fraudeurs parmi nous.
Le nombre de personnes qui voulait sortir ne faisait qu’augmenter et la police nous empêchait toujours de sortir jusqu’à tirer le gaz lacrymogènes. Déjà entassés et étouffés, le tire du grenade lacrymogènes a créé une vive panique et c’est ainsi que certaines personnes se sont évanouies, d’autres se sont blessées jusqu’à trouver la mort. Moi-même qui te parle j’ai failli me casser la jambe dans ma fuite!
Pire encore pendant qu’on cherchait à retourner dans nos sièges, les policiers ont commencé à nous bastonner et ont arraché à certains d’entre nous les téléphones et d’autres biens”, nous relate-t-il.

Dépêché ce matin dans l’hôpital où se trouvent les blessés, le reporter de Profondeur.net a recueilli le message alarmant de ces derniers lancé aux autorités ainsi qu’aux organisateurs du concert.
Selon eux, ils sont abandonnés sans prise en charge médicale et ne savent plus à quel saint vouer.

Face à ce triste événement, le chanteur Fally Ipupa se dit consterné par ce qui est arrivé et présente ses condoléances aux familles éplorées.
Est-ce suffisant pour apaiser les cœurs meurtris? La réponse est négative!

Mais à en croire l’entourage de l’artiste, ce dernier envisage de poser un geste de cœur à l’endroit des victimes de son concert livré le 29 octobre.

Il sied de rappeler que le vice-premier ministre en charge de l’intérieur a promis d’interpeller l’organisateur du concert qui a violé à 100% selon lui, toutes les dispositions prises pour sécuriser le public.
“L’organiseur doit être puni. Il sera recherché et sera arrêté et sanctionné”, disait-il.

Daniel Aselo, n’est-il pas au courant du comportement peu professionnel de la police lors de cet événement? A-t-il reçu un rapport biaisé de la manifestation? Au nom de quelle loi va-t-il arrêter l’organisateur du concert?

Affaire à suivre, qui vivra verra!

Par Hervé Itoma

Directeur Général