Longtemps victime des scandales financiers, le trésor public congolais peut respirer à ce jour grâce à Jules Alingete et l’Inspection Générale des Finances.
Nommé Inspecteur en chef de l’IGF le 1er juillet 2020, Jules Alingete a redonné la vie à l’Inspection Générale des Finances, longtemps réduite au silence et dépourvue de tout pouvoir de contrôle sur la chaîne de dépenses dans le circuit financier.
Connaissant par cœur les différents scandales financiers enregistrés en République Démocratique du Congo et soucieux d’orienter les fonds de l’État à bon port, Jules Alingete est considéré à ce jour comme le seul gardien et protecteur des finances publiques, lui qui garde toujours un œil très vigilant sur les entrées et sorties d’argent.
La Patrouille financière, véritable stratégie de lutte contre la gabegie financière
Plusieurs rapports dont celui du Professeur Luzolo Bambi ont établi noir sur blanc que la République Démocratique du Congo perdait énormément d’argent du fait de la mauvaise gestion du trésor public. Pendant longtemps, plusieurs gestionnaires de la République ont profité de l’impunité qui a été érigée en mode de gouvernance, pour piller et détourner les deniers publics. Grâce à la patrouille financière, un contrôle efficace a été instauré dans la gestion des fonds de l’État avec comme avantage la mobilisation à grande échelle des recettes.
À ce jour, les entreprises génératrices des recettes ont commencé à atteindre leurs assignations bien avant même l’échéance fixée, et ce, grâce à la rigueur imposée par Jules Alingete dont les services sont présents pour veiller sur le circuit financier. Dans la même logique, le budget de l’État a connu une augmentation grâce toujours aux efforts consentis par Jules Alingete et l’Inspection Générale des Finances.
Rien n’échappe à Jules Alingete et à ses services, la moindre tentative de détournement est étouffée à la seconde par l’IGF, un véritable cauchemar pour les maffieux habitués à vivre grâce à des pratiques illicites.
Fonds alloués à la lutte contre la COVID-19, dossier tournoi interscolaire de l’EPST, COMINIÈRE, paiement droit retransmission ou diffusion des matchs sur la Rtnc… Jules Alingete a sauvé des millions de dollars de la République qui étaient en voie de se volatiilser.
Les efforts de l’IGF anéantis par la passivité de la justice
« L’union fait la force », dit-on! Il s’avère malheureux de constater que l’Insepection Générale des Finances ne puisse pas bénéficier d’un soutien de taille de l’appareil judiciaire congolais. Après dénonciation et enquête, Jules Alingete et ses services se limitent à transmettre le rapport au parquet, car ne disposant pas du pouvoir d’arrêter et de juger.
Le dossier COVID-19 avec Eteni Longondo l’affaire EPST avec Willy Bakonga et la COMINIÈRE récemment sont plus qu’éloquents pour illustrer la passivité de la justice.
La seule institution félicitée par le chef de l’État lors de son adresse à la Nation en 2021, Jules Alingete et l’Insepection Générale des Finances ont besoin de l’appui considérable de la justice pour assainir les finances publiques et permettre aux congolais de jouir de leur travail correctement.
Il revient au Président de la République de donner du peps à la justice, question de donner plus d’impact au travail de Jules Alingete et de l’IGF.
Des hommes comme Jules Alingete n’arrivent pas tous les jours et il s’avère impérieux pour la République d’encourager ses loyaux services rendus à la Nation dans l’assainissement des finances publiques. Cauchemar des délinquants financiers, Jules Alingete mérite les hommages de toute la Nation pour sa bravoure, lui qui ne recule pas contre vents et marées.