Trois délégués de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo ont prêté serment au parlement panafricain dont le siège est basé en Afrique du Sud.

Conduit par Jacques Djoli, Rapporteur de l’Assemblée nationale, la délégation des députés nationaux de la République Démocratique du Congo est arrivée en Afrique du Sud dimanche 15 septembre.

Les trois représentants de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo ont prêté serment lundi 16 septembre et participent activement aux différents travaux qui se déroulent en commission.

Au cours de ces assises, les participants ont suivi religieusement les exposés de haute facture des délégués de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo axés notamment sur la paix et sécurité.

Arrivé en Afrique du Sud mardi 17 septembre dans la soirée en raison de la rentrée parlementaire en RDC qui a eu lieu le lundi 16 septembre, Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo prend part ce mercredi 18 septembre, à la conférence des présidents du Parlement Panafricain.

Notons que les assises du Parlement Panafricain iront du 18 au 23 septembre sous la conduite de son Président, Fortune Zephania Charumbira.

Créé en 2004, le Parlement panafricain a pour objectif d’assurer la pleine participation des peuples africains au développement économique et à l’intégration du continent. Cet organe législatif de l’Union Africaine sert de plateforme aux citoyens des africains afin qu’ils soient impliqués dans les débats et décisions concernant les défis et les problèmes auxquels l’Afrique est confrontée.

Ses membres sont désignés par les parlements nationaux des Etats membres et sont membres de leurs parlements nationaux.

Cet organe est actuellement composé de 229 députés représentant 52 pays africains. Le but ultime du PAP est de devenir une institution dotée de pleins pouvoirs législatifs, dont les membres seraient élus au suffrage universel.

By Hervé Itoma

Directeur Général