Thierry Monsenepwo sur l'arrivée d'Emmanuel Macron : "Notre parti la CCU a bien fait de ne pas aller accueillir celui qui n'a pas ouvertement condamné le Rwanda". - Profondeur

Jean-Thierry Monsenepwo qualifie de nationaliste, le discours du Président de la République, Félix Tshisekedi face à son homologue français, Emmanuel Macron.

Pour le président de la jeunesse de la CCU, Félix Tshisekedi continue de faire preuve de bravoure dans sa diplomatie qui permet au Congo de faire entendre sa voix à l’échiquier l’international. Ainsi, Thierry Monsenepwo fait allusion à la position de Félix Tshisekedi sur sa détermination à pousser les Nations Unies à traiter le Rwanda comme la Russie sans oublier les efforts fournis par le gouvernement sous l’impulsion du Président de la République en faveur du décaissement des fonds pour éradiquer la guerre à l’Est du pays.

“On ne peut accepter qu’on parle d’égalité entre ce qui se passe en RDC et Ukraine, sans dire que l’intervention occidentale en Ukraine déresponsabilise les Ukrainiens.
Notre parti la CCU a bien fait de ne pas aller accueillir celui qui malheureusement, n’a pas ouvertement condamné le Rwanda. En relation internationale la réciprocité compte. Ce qu’on ne fait pas pour notre chef de l’état à Paris, nous ne le ferons jamais ici à kinshasa.
Je félicite le chef de l’état Félix Tshisekedi qui a recardé le président français qui pense encore en une relation paternaliste entre notre pays et l’occident, pire qui ne maîtrise pas suffisamment l’histoire de notre sous région où justement depuis 1994, la Rdc est la victime principale d’une politique prédatrice de la part de certains de ses voisins, visiblement soutenu par certaines puissances en occident.
On ne peut accepter que l’on nous parle de d’égalité entre ce qui se passe ici et en Ukraine, sans dire que l’intervention occidentale en Ukraine déresponsabilise les ukrainiens.
Le passage de Macron à Kinshasa a permis à Félix Tshisekedi d’interpellerz président français, accusé de soutenir le Rwanda, sur les abus commis par Paul Kagame contre la République Démocratique du Congo avec la complication des occidentaux”, a déclaré Thierry Monsenepwo.

Rappelons que Emmanuel Macron séjourne à Kinshasa depuis la nuit de vendredi 03 Mars. Il a été reçu en tête-à-tête par Félix Tshisekedi ce samedi 04 avec qui ils ont parlé du renforcement des relations bilatérales entre Paris et Kinshasa puis s’en est suivi le point de presse conjoint où les deux personnalités ont passé en revue les différents sujets d’actualités, allant des élections à l’agression rwandaise.

Par Hervé Itoma

Directeur Général