Entre Jean-Yves Le Drian et Corneille Nangaa où se trouve la vérité? Une dette pour l'histoire? (Tribune d'Aristote Ngarime) - Profondeur

À l’instar d’une foudre, d’une décharge électorale ou d’une inattendue qui avait défrayé la chronique au lendemain de la publication du résultat des élections du 30 juin 2018 en RDC annonçait élu le candidat Félix TSHISEKEDI.

Des réactions fusaient de toute part, des journaux parus dans les grandes capitales du monde, par-ci par-là, les uns contestent les autres appuient le résultat.

Jean-Yves le DRIAN , ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la France, déclenche un jeudi 4 février 2019, un débat, pas celui d’un vain exercice de rhétorique mais d’un message porteur d’un débat sérieux sur le résultat électoral à la présidentielle de 2018.

Une dette pour l’histoire du pays.

Jean-Yves le DRIAN ministre de l’Europe et des affaires étrangères tint correctement cette phase à propos : l’investiture de Félix TSHISEKEDI est le fruit d’une espèce de compromis à l’africaine dont la configuration est très particulière et propre à la RDC.

Du coup,l’intelligence humaine ne peut éviter de cerner le non-dit.

Est-ce que Jean-Yves le DRIAN est un homme crédible pour prêter le flanc à son propos ? Qui est-il ?

Il est né le 30 juin 1947 à Lorient, homme politique français, membre du Parti socialiste de 1974 à 2018. Professeur d’histoire depuis 1968, auteur d’un célèbre livre qui est l’ennemi ?en 2016.
Plusieurs fois député national de 1978 à 2007, maire de la ville de Lorient. Ministre de la France à mainte reprises. Ministre de l’Europe et des affaires étrangères de 2017 à 2022.

Il a été décoré dans son pays et ailleurs comme :

Commandeur avec étoile de l’ordre du mérite de la République de Pologne.

Grand-croix de l’ordre d’Isabelle la catholique ( Espagne 2015).

Croix de grand Commandeur de l’ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne.
Grand cordon de l’ordre de la République Égyptienne.
Grand cordon de l’ordre du soleil au Japon.
Commandeur de l’ordre national de côte d’ivoire.
Grand officier de l’ordre de la valeur du Cameroun.

En bref, son propos est pris au sérieux, au premier degré étant donné qu’il portait la voix de la France.
Le compromis à l’africaine était *réel en RDC.
Une dette pour l’histoire.

Lors de point de presse d’hier entre Emmanuel Macron et Felix TSHISEKEDI, cette pomme de discorde a surgi encore une fois de plus sur le compromis à l’africaine. Félix TSHISEKEDI était inconfortable.
C’est une dette pour l’histoire du pays.

PROPOS DE CORNEILLE NANGA

D’un discours direct, l’ancien Président de la CENI, mieux, organe technique de l’organisation des élections de 2018 fixe l’opinion nationale et internationale en ces termes : grâce à Dieu, j’étais aux premières loges lors de l’accord politique conclu après les élections de 2018.
Fin propos. Une dette pour l’histoire.

Dans ce registre de la restitution de l’histoire et de sa véracité, qui doit encore parler ? Emmanuel RAMAZANI-SHADARY ?Martin FAYULU ? Les deux candidats sérieux. Qu’en pense JOSEPH KABILA-KABANGE ?

Hormis la malformation électorale de 2018, on a émietté la majorité parlementaire au point de boycotter l’accord politique signé dûment et on cherche à glisser et faire un deuxième mandat.

Même le Ciel et la nature sont contre vous.

Aristote NGARIME chercheur en sciences politiques et relations internationales.

Par Hervé Itoma

Directeur Général