Détenu depuis plusieurs semaines à la prison de Makala, Fortunat Biselele n’a jamais été présenté devant son juge naturel pour répondre des griefs portés contre lui.

Alors que le tribunal devait renouveler la détention préventive de l’ancien conseiller privé de Félix Tshisekedi depuis le 17 février dernier, cette mesure a été prise avec quatre jours de retard soit le 21 février.

Face au caractère arbitraire qui anime ce dossier désormais, des voix s’élèvent pour dénoncer cette mauvaise pratique. C’est le cas de l’Union des Défenseurs des Droits de l’homme, UDDH. Pour cette organisation, le tribunal a tablé sur quelque chose qui n’existait plus en réalité et de ce fait, cette détention devient arbitraire, dit l’UDDH.

Sans passer par le dos de la cuillère, l’Union des Défenseurs des Droits de l’homme exige la libération pure et simple de l’ancien private de Félix Tshisekedi compte tenu du caractère arbitraire de sa détention.

Par ailleurs, les proches de Fortunat Biselele rapporte que l’état de santé de ce dernier se dégrade. Ils exigent son évacuation à l’étranger pour des soins appropriés.

Il sied de rappeler que Fortunat Biselele a été interpellé pour haute trahison. Bien avant d’être conduit à Makala, il a passé quelques jours en détention dans les installations de l’ANR.

By Hervé Itoma

Directeur Général