Les ressortissants de toutes les provinces du Congo habitants le Grand Katanga disent non au tribalisme et à l'instrumentalisation de la justice (Déclaration) - Profondeur

Dans une déclaration faite à Lubumbashi, les Congolais ressortissants de toutes les provinces de la RDC vivants au Katanga, montent au créneau contre les mauvaises pratiques appliquées par les politiciens visant à diviser le peuple.

Dans leur communiqué, ces derniers dénoncent le “tribalisme” qui s’instaurent au pays au point de monter les uns contre autres et exigent par la même circonstance, la répartition équitable des ressources du pays.

Poursuivant leur déclaration, les Congolais ressortissants de toutes les provinces de la RDC vivants au Katanga protestent également contre les insultes proférées contre certains leaders politiques notamment Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Vital Kamerhe et consorts par les “militants de l’UDPS”, accusent-ils.

La question de la tenue des élections n’a pas échappé à cette structure qui exige que celles-ci soient organisées dans le délai constitutionnel mais surtout dans le respect strict du principe d’inclusivité. Ces compatriotes invitent le pouvoir en place de s’abstenir des pratiques visant à écarter certaines candidatures en instrumentalisant la justice.

Il sied de noter que cette déclaration a été faite dans le cadre de la clôture de l’année 2022.

Par Hervé Itoma

Directeur Général