Poursuivi pour trafic d’influence et tentative de corruption, l’ancien conseiller stratégique de Félix Tshisekedi vient d’être lavé par la justice.
La défense de Vidye Tshimanga a soulevé l’exception du déclinatoire de compétence du tribunal pour démontrer que cette instance judiciaire n’a pas de compétence matérielle, territoriale ou personnelle pour connaître l’affaire d’autant plus que l’affaire s’est déroulée en dehors des frontières de la République Démocratique du Congo.
Pour rappel, les faits reprochés au concerné ont éclaté après la diffusion sur la toile, d’une vidéo montrant Vidye Tshimanga entrain de négocier avec des présumés investisseurs au nom du chef de l’État sur un dossier minier. Ayant défrayé la chronique, cette vidéo a choqué les mœurs au point de conduire à la démission de Vidye Tshimanga de ses fonctions de conseiller en charge des questions stratégiques du chef de l’État. La justice qui s’était saisie de l’affaire a placé Vidye Tshimanga en détention provisoire à Makala.
Lors de la précédente audience, le ministère public avait requis trois ans de prison ferme contre Vidye Tshimanga, une sentence qui ne se confirmera malheureusement jamais.