L’État congolais est un Etat inachevé, un Etat en perpétuel construction, les différents régimes politiques qui se succèdent en RDC doivent parachever sa construction, restaurer son existence sur le plan interne et externe.
En effet, comme il fallait s’y attendre, le récent rapport sur L’INDICE DES ETATS FRAGILES au monde de 2022 a identifié les 12 niveaux de vulnérabilité de la RDC et la classe en sixième(6) position au degré de vulnérabilité la plus faible après le Yémen, la Syrie, la Somalie, le Soudan du Sud, la République centrafricaine.
La RDC sous Félix TSHISEKEDI conserve jalousement son statut d’État fragile, défaillant et anachronique, une perte immense pour la République, aucune avancée considérable en terme de construction d’un Etat compétitif.
Qu’est-ce l’indice des Etats fragiles ?
Ceci est un rapport publié annuellement depuis 2005 qui porte sur 178 pays à divers degrés de fragilité qui fait suite à la fondation des années 90 sur les Etats membres des Nations-Unies.
Attardons nous un tout petit peu sur l’indice des Etats fragiles. Un Etat dit fragile est un Etat confronté à des crises internes et externes, de corruption politique et financière, de pauvreté, de chômage,de sectarisme et d’insécurité généralisée face à quoi ils sont incapables d’y apporter des solutions.
Cependant, un immense tas de décombres autour desquels se chamaillent le concept Etat se résument sur des qualifications telles que Etat puissant, Etat périphérique, Etat centriste, Etat stable, Etat émergent, Etat fragile, Etat failli etc…
Aussi surprenant que cela puisse paraître, avec l’avènement du régime de l’UDPS, chantre de l’État de droit et d’un Etat fort, la RDC s’enfonce dans un statut d’État fragile c’est inacceptable ,à la limite, méprisant.
C’est ainsi qu’à partir d’un regard politologique et internationaliste,fort surpris de réaliser qu’un Parti politique en l’occurrence l’UDPS qui a fait 37 ans dans l’opposition n’a jamais su que l’État Congolais était un Etat en perpétuel construction et qu’un complot international pèse sur son avenir avec pour objectif, la balkaniser. Il nécessite à cet effet des recettes politiques idoines pour y faire face.
Les cadres de l’UDPS que faisaient-ils dans leur laboratoire d’analyse politique dans l’opposition ? savaient-ils pas que le Rwanda était un potentiel ennemi suite à sa vision expansioniste ? Comment sont-ils surpris par le comportement de Paul KAGAME ? l’UDPS était-elle un Parti politique ou un groupe de pression ? les cadres de l’UDPS mesuraient-ils la gravité de gérer un pays tel que la RDC ? c’était un sursaut d’aventure ou une volonté politique réelle de restaurer l’État congolais.
l’État congolais se gère entre une poignée des conseillers à la présidence et quelques ministres trier sur le volet, en lieu et place de travailler sérieusement pour rendre les institutions plus fortes.
L’urgence absolue se résume dans la construction d’un Etat intelligent, compétitif et stable.
Fait à Kinshasa le 05 décembre 2022.
ARISTOTE NGARIME chercheur en sciences politiques et relations internationales