Maitre Bazin Mpembe Ndjale, secrétaire national adjoint chargé d’insertion et stratégie professionnelle et Coordonnateur nationale de la Dynamique le Changement c’est Maintenant (DCM), estime que les propos du secrétaire général des nations unies viennent de conforter la position de Modeste Bahati Lukwebo sur le retrait de la Monusco.

Pour lui, le Président du sénat est un leader avec une vision anticipative mais le comble, il est toujours compris en retard.

Lors de sa tournée en juillet dernier dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, le Président du sénat et autorité morale de l’AFDC-A, constatant le manque de résultats en termes d’éradication des groupes armés qui sèment la terreur et la désolation dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, avait appelé la population à accompagner dans le calme, le départ sans délai de la monusco.

Concours de circonstances, au lendemain de cet appel, il y a eu des manifestations anti Monusco qui avaient causé des pertes en vies humaines du côté de la population et de la mission onusienne.

Plusieurs voix des politiques congolais de l’opposition avaient soutenu la monusco et s’étaient levé pour imputer les dégâts collatéraux de ces marches au président du sénat.

« Nul n’est prophète chez lui, aujourd’hui les propos du secrétaire général de l’ONU Antonio Gutterres viennent de donner raison à Bahati Lukwebo ».

Leader incontestable dans le grand Kivu, Modeste Bahati fait une lecture approfondie des questions qui concernent l’État, contrairement à certains thuriféraires qui passent la majeure partie de leur temps dans les futilités plutôt que de se comporter en véritable Homme d’État, fait savoir Bazin Mpembe.

Déployée en RDC depuis 1994, le résultat du travail de la Monusco n’a jamais été satisfaisant. Plusieurs cas de morts et d’assassinats se passent sous sa barbe.

By Hervé Itoma

Directeur Général