Pour le FCC, la gouvernance chaotique, irresponsable et sans vision de Félix Tshisekedi et de son gouvernement est à la base de la situation sécuritaire dégradante à l'Est. - Profondeur

Des réactions sur la situation sécuritaire préoccupante au Nord-Kivu et en Ituri ne cessent d’enflammer la toile. Dans une déclaration politique faite ce vendredi 27 mai par le Front Commun pour le, la plateforme de Joseph Kabila condamne avec la plus grande fermeté la reprise des hostilités entre le M23, soutenu ouvertement par le Rwanda ; et les forces armées de la République démocratique du Congo.

Pour la famille politique du sénateur à vie, cette situation est la conséquence de la gestion “chaotique, irresponsable, sans vision et sans appréhension correcte” des enjeux et défis du gouvernement de la République ainsi que de Félix Tshisekedi.

Le Front Commun pour le Congo fustige l’absence d’anticipation du gouvernement face à une situation dont les signes étaient prévisibles depuis plusieurs mois.

La famille politique de Joseph Kabila exige des explications claires du gouvernement de la République sur les accords économiques et militaires conclus avec le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda qui sont les agresseurs de la République démocratique du Congo. Pour le clan Joseph Kabila, ces accords ont été conclus en toute opacité avec les agresseurs du pays.

Tout en apportant leur soutien aux forces armées de la République démocratique du Congo qui sont au front pour sécuriser le territoire national, le FCC invite le gouvernement à prendre des dispositions sérieuses pour équiper les militaires au front sur le plan logistique. Il demande également au gouvernement de se pencher sur la situation des déplacés de guerre qui sont sans assistance.

Rappelons que le conseil supérieur de la défense a pris une série de mesures notamment la suspension de la compagnie aérienne Rwandair, la convocation de l’ambassadeur Rwandais accrédité en République démocratique du Congo ainsi qu’une mise en garde à l’endroit de Kigali dont le soutien aux rebelles M23 n’est plus à prouver.

Par Hervé Itoma

Directeur Général