Félix Tshisekedi a présidé ce vendredi 27 mai la réunion du conseil supérieur de la défense élargie aux présidents de deux chambres du parlement, au représentant du pouvoir judiciaire et au responsable des services de sécurité.

Plusieurs résolutions ont été prises au cours de cette réunion stratégique notamment l’exclusion du M23 de la table des négociations engagées par le gouvernement congolais avec les groupes armés à Nairobi. Le conseil supérieur de la défense considère désormais le M23 comme un mouvement terroriste.

Avec les effets retrouvés sur le champ de bataille, les images détenues par les forces armées ainsi que les témoignages recueillis auprès des populations, Kinshasa confirme le soutien de Kigali au M23 et décrie entre-temps la manipulation du Rwanda qui accuse les forces armées de la République démocratique du Congo de collaborer avec le mouvement rebelle FDLR, pour justifier son soutien au M23.

Il a été décidé également de la suspension immédiate des vols de la compagnie d’avion Rwandair sur toute l’étendue territoire du territoire national.

Le conseil supérieur de la défense a levé l’option de convoquer l’ambassadeur du Rwanda accrédité en République démocratique du Congo pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais.

Rappelons que les combats entre les rebelles M23 et les FARDC se sont intensifiés depuis le début de cette semaine dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, occasionnant ainsi le déplacement massif des populations.

By Hervé Itoma

Directeur Général