Le Trésor américain a annoncé de nouvelles sanctions visant la raffinerie Gasabo Gold Refinery Ltd de Kigali, accusée d’avoir servi de plateforme de commercialisation de l’or extrait des zones sous contrôle de l’AFC/M23 dans le Sud-Kivu.

Selon les autorités américaines, plus de 60 kg d’or, représentant plusieurs millions de dollars, auraient été transférés depuis l’est de la RDC vers le Rwanda au début de 2026.

Les sanctions visent également Jean Malic Kalima, président de la raffinerie, Bosco Kayobotsi, son directeur général, ainsi que trois sociétés minières rwandaises contrôlées par Kalima.

Pour Washington, ces mesures visent à perturber les réseaux qui alimentent le commerce illicite des minerais et l’instabilité dans la région.