La chambre haute du parlement a annoncé le report de sa séance plénière sur la reddition des comptes après la motion incidentielle de l’honorable Vicky Katumwa.
Dans sa prise de parole, Vicky Katumwa a signifié le risque d’avoir un débat sans soubassement en raison de l’absence du rapport de la cour des comptes qui n’a pas été formellement déposé au bureau du Sénat.
Notons que la motion incidentielle de l’honorable Vicky Katumwa a bénéficié du soutien de Salomon Kalonda, élu du Haut-Katanga, qui a justifié à son tour l’obligation pour les Sénateurs de disposer du rapport de la cour des comptes afin de les permettre d’analyser de fond en comble la question.
«Est-ce que la cour des comptes a fait une déclaration générale de conformité? Comment va-t-on le savoir si on ne dispose pas de ce rapport? On risquera d’avoir plus des questions que des réponses, et les réponses se trouvent effectivement dans ce rapport», a réagi l’honorable Salomon Kalonda.
Rappelons que la séance plénière de ce mardi 12 novembre devait s’atteler sur la reddition des comptes pour l’exercice 2023 et l’examen de la loi budgétaire rectificative de 2024.