Cinq ans après la construction au centre de la cité frontalière de Kasumbalesa, de l’hôpital moderne Notre Dame de Lourdes, Moïse Katumbi a doté à cet établissement d’une morgue pour mettre fin au calvaire des habitants de cette grande agglomération, contraints auparavant d’effectuer le déplacement de Lubumbashi pour conserver les morts.

Au cours d’une célébration eucharistique ce samedi 28 septembre 2024 à Kasumbalesa, Moïse Katumbi, représenté par le député Guy Seta, a remis les clefs de cet édifice aux responsables de l’hôpital.

Avec 12 frigos mortuaires, une salle de préparation, des blocs d’exposition et quelques bureaux administratifs ; cette morgue répond aux normes sanitaires qu’il faut.

Acteurs politiques, personnalités de la société civile et même l’évêque de Sakania-Kipushi ; tous ont salué à l’unanimité le geste posé par Moïse Katumbi.

«La ville était confrontée à des multiples contraintes pour conserver les morts. Il fallait effectuer le déplacement de Lubumbashi pour cette opération. Nous sommes très flattés par ce geste», a déclaré le représentant du Maire de la ville de Kasumbalesa.

Pour sa part, Monseigneur Gaston Rubezi a félicité Moïse Katumbi pour sa proximité avec le peuple.

«Je remercie le Président Moïse Katumbi, le Chairman, qui a bien voulu doté notre centre hospitalier d’une chambre 14 comme ça s’appelle dans le jargon, pour soulager les souffrances de la population de Kasumbalesa», a dit l’évêque de Sakania-Kipushi.

Notons que la cérémonie a été bouclée par la visite des différents malades internés dans cet établissement hospitalier. Ainsi, au nom de Moïse Katumbi, le député Guy Seta a assuré la prise en charge médicale de ces malades en payant toutes leurs factures.

By Hervé Itoma

Directeur Général