Examen de la loi sur la répartition des sièges : «Les élections doivent se faire sur base d’un fichier fiable, il ne faut pas jouer avec le feu», prévient Martin Fayulu. - Profondeur

L’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo va passer au débat général et adoption ce lundi 05 mai, le projet de loi Portant répartition des sièges des élections législatives nationales et provinciales, municipales et locales.

Ceci intervient après qu’il ait été déclaré recevable par le bureau de l’hémicycle national mercredi 31 mai et son renvoi pour études approfondies et toilettage à la commission PAJ depuis le jeudi 1er juin dernier.

Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) membre de l’opposition, s’oppose à toute tentative tendant à l’adoption de cette loi, qu’il accuse basée sur un fichier fabriqué par la CENI.

A cette occasion, il invite l’assemblée nationale à ne pas voter cette loi car les élections doivent se faire sur base d’un fichier fiable.

«J’exhorte l’Assemblée nationale de la RDC à s’abstenir de voter la loi sur la répartition des sièges, basée sur un fichier fabriqué par M. Kadima. Les élections doivent se faire sur base d’un fichier fiable. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il ne faut pas jouer avec le feu» , a-t-il écrit sur son compte Twitter.

L’opposition et une frange de la société civile exigent la revisitation de cette loi, qui d’après elles, est faite sur base d’un fichier électoral non fiable, audité par un club d’amis recruté par la CENI.

Pour elles, ce passage en force, démontre à suffisance la volonté manifeste de la CENI à organiser une fraude électorale en faveur du camp politique au pouvoir.

Par Hervé Itoma

Directeur Général