L'aide du gouvernement jugée insuffisante, les victimes du drame de Kalehe en appellent à l'assistance de Marie-Olive Lembe Kabila. - Profondeur

Frappée par une catastrophe naturelle, la population du territoire de Kalehe au Sud-Kivu a vécu une scène apocalyptique la semaine dernière qui a conduit à la mort de plus de 400 personnes et à la disparition de plus de 5000 autres personnes.

Indignée par le traitement inhumain infligé à leurs membres de famille qui ont été enterrés comme des moutons, entassés dans des fosses communes et enveloppés dans des sacs sans cercueils, la population de Kalehe en appelle à l’assistance de Marie-Olive Lembe Kabila, Dame au grand cœur ; allergique et sensible à la souffrance de ses compatriotes pour voler à leur secours.

Selon le Pasteur Musevene, Président des apiculteurs de Kalehe qui a contacté la Rédaction de Profondeur.net pour faire passer son message de SOS, “la vie devient de plus en plus dure dans cette partie du pays”.

“L’aide du gouvernement est insuffisante, ça ne nous permet même pas de faire grand chose. Nous manquons à manger et à boire, nos activités champêtres ont été détruites et on n’a plus de moyen pour les relancer. Nous comptons sur l’assistance de Maman Olive Lembe. Aidez-nous pour que nos doléances puissent lui parvenir. Nous avons vu par le passé Maman Olive intervenir dans pareille situation ailleurs, et nous lui demandons de nous venir en aide sinon c’est la mort totale”, a déclaré le Pasteur Musevene, Président des apiculteurs de Kalehe.

Pour rappel, après le drame de Kalehe, le gouvernement a réconforté les familles éplorées en remettant à chacune, une enveloppe de 2.500.000 CDF.
Citriqué pour avoir enterré les compatriotes dans des sacs, le gouvernement a remis dernièrement 50 cercueils seulement, alors que le nombre de corps recherchés s’élève à plus de 5000.

Il sied de noter que lors du dernier conseil des ministres, le territoire de Kalehe a été déclaré zone sinistrée.

Par Hervé Itoma

Directeur Général