Marche de l'opposition : les organisateurs saisissent officiellement l'hôtel de Ville de Kinshasa. - Profondeur

Le bloc de l’opposition ne décolère pas et tient mordicus à marcher le 13 mai prochain pour dénoncer la vie chère et exiger la tenue des élections dans le délai requis par la constitution.

Liant la parole à l’acte, l’opposition a saisi officiellement l’hôtel de Ville de Kinshasa ce jeudi 27 avril, à travers une correspondance signée par les secrétaires généraux des partis politiques Engagement pour la citoyenneté et développement (ECIDé), Ensemble pour la République, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) et Ensemble des Volontaires pour le redressement de la RDC , (ENVOL).

«En effet, conformément à l’article 26 de la constitution du 18 février telle que modifiée et complétée à ce jour, nos quatre formations politiques ont décidé d’organiser une marche pacifique en date du 13 mai 2023 à 10 heures pour dénoncer l’insécurité grandissante dans le pays, la vie chère et la misère du peuple congolais, et le processus électoral chaotique. Ladite marche aura comme points de départ, le Rond-point Lemba Super-échangeur de Limete, le boulevard Lumumba-avenue Sendwe pour chuter au palais du peuple d’une part, et Place Sakombi Avenue Mbeseke-Station MaCampagne, Triomphal-Palais du peuple, d’autre part», lit-on dans ce document.

Il sied de rappeler que l’option de manifester contre la vie chère et le processus électoral a été levée à Lubumbashi il y a quelques semaines, en marge de la rencontre qui a réuni autour d’une table, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sessanga.

Par Hervé Itoma

Directeur Général