Loi sur la Congolité : les Députés Katangais disent non à la démarche incendiaire de Nsingi Pululu et Noël Tshiani. - Profondeur

Réunis au sein de la structure Rassemblement des Députés Katangais (RDK), les élus nationaux du Grand Katanga rejettent la proposition de loi Tshiani. Ils l’ont fait savoir dans une déclaration faite ce jeudi 30 mars au Palais du peuple.

«Nous, députés nationaux et représentants légitimes du peuple congolais en général et plus particulièrement des populations des provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba et Tanganyika, fustigeons l’inscription au calendrier de la présente session ordinaire de mars 2023 de la loi dite Tshiani en violation de la constitution, loi qui met en péril l’unité nationale au sein de la République Démocratique du Congo», a fait savoir le porte-parole de ces élus, Kiluba Longo Justin.

Les élus du Katanga estiment qu’il est utile de préserver l’unité nationale en procédant sans autre forme de procès au retrait de l’examen du projet de la loi sur la congolité proposé par le professeur Noël Tshiani et porté par le député Nsingi Pululu.

“Le rassemblement des députés Katangais déplore la détermination avec laquelle l’on voudrait sacrifier l’unité nationale chèrement acquise au profit des intérêts politiciens. Nous nous opposons à l’instar d’autres acteurs tant nationaux qu’internationaux, au principe énoncé par la loi Tshiani et exigeons son retrait pur et simple du calendrier de nos travaux parlementaires”, recommandent-ils.

Par Hervé Itoma

Directeur Général