Divorce consommé entre Bahati Lukwebo et Jean-Marie Kalumba : l'ancien ministre de l'économie crée son parti politique. - Profondeur

Destitué par l’assemblée nationale il y a une année et abandonné par sa famille politique, l’ancien ministre de l’économie, Jean-Marie Kalumba a décidé de tourner le dos à Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale de l’AFDC-A.

C’est depuis la Ville de Kindu, dans la province du Maniema où il a séjourné, que l’homme a annoncé la nouvelle. Il est désormais président du parti politique denommé «Alliance pour la République, (AR)».

« Je viens de quitter l’AFDC. J’ai créé mon propre parti politique aux côtés d’autres co-fondateurs, “Alliance pour la République”. Toute bénédiction commence sur la terre des ancêtres, raison pour laquelle j’ai décidé de commencer au Maniema pour présenter le parti à mes frères et sœurs pour qu’ils sachent qu’ils viennent d’enregistrer un nouveau parti en province qui est dirigé par le fils du Maniema”, a-t-il déclaré.

Jean-Marie Kalumba Yuma avait été déchu de son poste par les députés nationaux pour incompétence, à la suite de la hausse des prix des produits sur le marché congolais.

Lors de sa déchéance, Modeste Bahati avait interdit à tous les membres de son parti de commenter cette décision de la chambre du parlement.

A ce jour, c’est Vital Kamerhe qui va désormais présider à la destinée de ce ministère, qui est devenu une vice-primature, après sa nomination par ordonnance présidentielle.

Par Hervé Itoma

Directeur Général