Tony Bolamba sur la loi Tshiani : "C’est pour des raisons politiques que le citoyen américain Noël TSHIANI, en connivence avec certaines inconsciences, mettent en place un projet de Loi ségrégationniste pour diviser les Congolais". - Profondeur

Des réactions fusent de partout après la réception par le Président de l’Assemblée nationale, de la proposition de loi Tshiani.

Ancien Gouverneur de l’Equateur, Tony Bolamba tire la sonnette d’alarme sur le danger que représente cette proposition de loi qu’il qualifie de séparatiste.

“Cela commence toujours avec des simples mots ou des concepts sectaires, divisionnistes sur la race, l’ethnie, la religion ou la classe sociale, balisant des chemins macabres des drames inhumains. Nous connaissons tous l’histoire de la Shoa opérée par l’Allemagne dont les prémices étaient
visibles une dizaines d’années plus tôt avec les étoiles jaunes. Non loin de nous, à l’Est de notre pays, personne n’ignore la situation qu’a vécu le Rwanda en 1994 avec la radio 1000 collines, prémices de la déstabilisation de notre pays. Non loin de nous, en Côte d’Ivoire, un pays paisible fût embrasé par un concept
simple : l’Ivoirité! Dans le monde, les lois ségrégationnistes, xénophobes, séparatistes ont toujours apporté des conséquences irréparables”, dénonce Tony Bolamba.

Alors que l’Union sacrée dans son ensemble donne l’impression de soutenir cette proposition de loi, Tony Bolamba, également membre de l’Union sacrée, fait savoir qu’il n’accompagnera nullement sa famille politique dans les erreurs.

“Je ne pourrai me taire devant pareille infamie, devant une telle forfaiture envers contre notre pacte républicain pour nous diviser”, prévient-t-il.

Sans langue de bois, Tony Bolamba révèle que la proposition de loi Tshiani est une démarche purement politicienne.

“C’est pour des raisons politiques que le citoyen américain Noël Tshiani, en connivence avec certaines inconsciences, mettent en place un projet de Loi ségrégationniste pour diviser les Congolais. C’est un projet dangereux qui risque d’enflammer le pays et détruire l’édifice de notre pavée mosaïque de vivre-ensemble patiemment édifiée après des pierres taillées pour des montées des marches pénibles”, a-t-il dit.

Ciblés par la proposition de loi Tshiani, Tony Mwaba a rendu un vibrant hommage aux congolais nés d’un parent étranger pour des loyaux services rendus à la République Démocratique du Congo.
Tout en saluant les qualités humaines particulières de feu Papa Jeannot Bemba Saolona, Tony Cassius Bolamba a rappelé d’autres métis qui ont marqué l’histoire de la République, notamment Cardoso Losembe, Kengo Wa Dondo, Kibabu Madiata Nzawu, Buketi Bukayi, Olivier Kamitatu, Adam Bombole, Moïse Katumbi, José Endundo ou Jean-Claude Muyambo.

“Demain on crachera sur Madame Bestine Kazadi, Vidiye Tshimanga et d’autres? Je me demande où sont donc nos Procureurs devant ces infractions?», s’est-il interrogé.

Et de poursuivre : “S’il y a le feu au Congo, Noël Tshiani prendra vite son avion pour se réfugier dans son pays d’adoption alors que les Congolais qui n’ont que le Congo comme Patrie manqueront où aller”.

Par ailleurs, Tony Bolamba lance un appel aux services judiciaires d’appréhender ceux qui contribuent dangereusement à troubler la quiétude nationale en ce moment où notre pays connaît une rébellion injuste qui a freinée son avancement.

Il sied de rappeler que la loi Tshiani vise à verrouiller l’accès à certaines fonctions étatiques à des Congolais qui ne sont pas nés de deux parents congolais.

Par Hervé Itoma

Directeur Général