L'entrepreneuriat en RDC : Qu'est-ce qui entrave l'éclosion de ce secteur? - Profondeur

La lutte contre le chômage, ce combat mené par tout citoyen en âge de maturité continue poursuit son bonhomme de chemin. Dans un pays où l’emploi est un miracle, plusieurs jeunes ont opté pour l’entrepreneuriat afin de se garantir une certaine indépendance financière.

Cependant, dans leur élan de lutter contre le chômage les entrepreneurs congolais rencontrent plusieurs difficultés.

Dieudonné Mpangwe, apiculteur et DG de la ruche terroir a expliqué à la Rédaction de Profondeur.net les différents obstacles qui entravent l’éclosion de l’entrepreneuriat en République Démocratique du Congo.

“Pour ma part, les difficultés sont écosystémiques. D’abord elles touchent la mentalité de la population et de l’entrepreneur. En RDC, les congolais eux-mêmes n’ont pas confiance aux produits fabriqués par leurs compatriotes. Il s’agit là d’un bémol très important qui handicape l’éclosion de l’entrepreneuriat au Congo. Ce manque de confiance a pour cause, non seulement la méfiance mais également le manque de sérieux, de rigueur, de qualité et de professionnalisme dont font preuve certains entrepreneurs locaux”, a-t-il dit.

Et de poursuivre : “en plus, l’entrepreneuriat au Congo est perçu comme un titre honorifique, un luxe au lieu d’être considéré comme une responsabilité vis-à-vis des clients. Les entrepreneurs se comportent dans la plupart des cas comme patrons en quête du titre et de l’honneur et non comme des chercheurs des solutions aux différents problèmes auxquels la société fait face”.

Outre la crise de confiance et l’amateurisme de certains entrepreneurs, Dieudonné Mpangwe révèle également la responsabilité de l’État congolais qui n’accompagne pas ce secteur en dépit de la promesse du Président de la République de créer des millionaires congolais.

“Ensuite, nous avons des difficultés liées à la responsabilité de l’État. Le pays se trouve très enclavé au point que les entrepreneurs ont du mal à apporter de fois des solutions dans certains milieux jugés reculés. L’inexistence des routes, pas d’énergies pour faire fonctionner les industries… à cela s’ajoute les taxes très élevée qui font de la RDC, une des pays les plus bureaucratiques en matière de fiscalité. Sur le plan légal, il s’observe la carence des lois qui encadrent ce secteur”, a-t-il déclaré.

L’insécurité fait partie aussi des maux qui empêchent le développement de l’entrepreneuriat en République Démocratique du Congo.

“Nous avons des difficultés liées au cycle infernal de guerres qui paralysent certaines régions et empêchent l’éclosion de l’entrepreneuriat dans les zones touchées”, a-t-il conclu.

Par Hervé Itoma

Directeur Général