Prenant parole lors de l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi portant régime général des biens , régime foncier et immobilier, le député Nsingi Pululu, dit cerveau, a plaidé pour les chefs coutumiers, chefs de villages et les chefs de rue.
Un constant réel, avec l’évolution du temps , certaines valeurs sont négligées, avec des conséquences lourdes.
Aujourd’hui, l’autorité et les rôles de personnalités susmentionnés sont bafoués, les chefs de rue même n’existent quasiment plus, en traînant plusieurs conflits fonciers et parcellaires.
Signalons que dans nos juridictions, la majorité de litiges ont un caractère foncier.
Pour lutter face à ça, le deputé Nsingi Pululu propose le rétablissement, la réhabilitation de l’autorité de chefs coutumiers, chefs de villages et chefs de rue dans cette nouvelle loi foncière. Ces derniers doivent jouer pleinement leurs rôles.
Pour cet élu de Funa, les terres restent aux clans.
C’est vrai le sol et le sous-sol appartiennent à l’Etat , mais on doit tenir compte de la propriété également de chefs coutumiers.
L’examen de ce projet de loi qui venait d’être déclaré recevable tombe à pic car les conflits fonciers actuellement dans plusieurs coins du pays causent des morts, notamment à Kwamouth et à l’Est du pays.