Tension Kinshasa-Kigali : l'Union Africaine invite les deux parties à établir un cessez-le-feu immédiat afin d'engager un dialogue constructif. - Profondeur

Le Président en exercice de l’Union Africaine, le Sénégalais Macky Sall ; et le président de la commission de l’Union Africaine, le tchadien Moussa Faki ; invitent Kinshasa et Kigali à préconiser le dialogue durant cette période de profonde crise, marquée par le soutien avéré du Rwanda aux rebelles M23 qui ont assiégé quelques localités de la RDC dans sa partie Est.

L’Union Africaine exhorte les deux pays à s’engager dans un dialogue constructif dans le cadre du mécanisme existant, le cadre de paix, de sécurité et de coopération de l’Union Africaine pour la RDC et la région, et du dialogue de paix intercongolais de la communauté de l’Afrique de l’Est.

À cet effet, l’Union Africaine invite toutes les parties à participer de bonne foi au troisième dialogue de paix intercongolais qui se tiendra du 04 au 13 Novembre 2022.

Il sied de noter que l’Union Africaine dit soutenir la feuille de route de Luanda visant à normaliser les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda et encourage João Lourenço à poursuivre sa mission de facilitateur d’un dialogue constructif entre les deux pays.

Par Hervé Itoma

Directeur Général