Élue de Kalemie dans la province du Tanganyika, Jaynet Kabila déplore les violations du règlement intérieur et de la constitution par le bureau de l’Assemblée nationale.
La sœur jumelle à Joseph Kabila n’a pas digéré l’invalidation de quatre députés nationaux du front commun pour le Congo ce mercredi 15 juin. Elle l’a fait savoir dans une interview livrée à la presse au sortir de la salle des congrès du palais du peuple.
« Il y a violation du règlement intérieur et de la constitution qui se fait chaque jour. On se demande si nous avons encore une Assemblée nationale. S’agissant de l’invalidation des députés, beaucoup de députés de l’opposition ont été invalidés si vous voyez bien et ceux-là ont présenté leurs documents pour justifier leur absence lors des différentes plénières », a-t-elle dit
Dans la foulée, Jaynet Kabila a annoncé que sa famille politique va se réunir dans les prochains jours des grandes options, tout en rappelant qu’elle figurait aussi sur la liste des députés à invalider.
« C’est pourquoi, nous du FCC, nous aurons une rencontre pour voir s’il y a la nécessité de continuer de participer à cette violation », a-t-elle déclaré.
Pour rappel, Adolphe Muzito, Henry Mova, Marie-Ange Mushobekwa, Papy Niango et Luc Mulimbalimba sont les cinq députés nationaux invalidés par le bureau de l’Assemblée nationale pour absentéisme, sur base du rapport de la commission spéciale temporaire mise en place pour étudier leur cas.