Les rebelles M23 qui ont conquis la cité de Bunagana ont détruit les biens de la population la nuit de lundi 13 à ce mardi 14 juin, apprend-on des sources sur place.

Alors qu’ils se sont réfugiés à la frontière avec l’Ouganda, les habitants de Bunagana qui revenaient ce matin pour s’enquérir de la situation ont trouvé plusieurs de leurs biens détruits par les rebelles.

Les boutiques, le bureau de la douane mais aussi la radio communautaire la voix de Mikemo étaient la cible des rebelles.

Les habitants qui ont trouvé déjà les portes de leurs maisons cassées racontent que les vivres, la boisson et l’argent constituent les biens emportés par les rebelles.

Quant à la radio communautaire la voix de Mikemo, tout son matériel nécessaire pour la production de son programme a été saccagé par les rebelles.

« Je deviens muet et ne saurai plus par où commencer si l’accalmie revenait, car ils ont saccagé ma radio, emportés l’émetteur, le mixeur, les microphones. Ils ont également détruit l’acoustique du studio avant de laisser les tables du studio cassées », a déclaré depuis son refuge à l’ONG journaliste en danger JED, André Byamungu, propriétaire de la radio communautaire la voix de Mikemo.

Signalons qu’une accalmie est observée ce mardi dans la cité de Bunagana toujours sous contrôle des rebelles.

Les forces armées de la République démocratique du Congo qui étaient au front pour pourchasser l’ennemi ont fait savoir que leur repli de la cité de Bunagana était purement tactique et ont promis de reprendre les hostilités dans les jours qui viennent afin de chasser les rebelles du territoire national.

By Hervé Itoma

Directeur Général