Depuis quelques heures, la cité de Bunagana, frontalière avec l’Ouganda est contrôlée par les rebelles M23 après des combats qui les ont opposé aux forces armées de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué rendu public après la prise de la cité de Bunagana, le M23 tend la main à Félix Tshisekedi pour accéder à ses revendications et régler pacifiquement ce conflit.

« Notre mouvement réaffirme son engagement à poursuivre la recherche à ses revendications par des voies pacifiques. Ainsi, nous demandons une fois de plus, au président de la République, de saisir cette opportunité, de mettre fin à la violence que provoque cette guerre inutile et ouvrir des négociations directes avec notre mouvement pour éteindre définitivement le conflit », a écrit le M23.

Rappelons que la cité de Bunagana représente beaucoup pour la province du Nord-Kivu. C’est un centre commercial qui fait vivre le Nord-Kivu. Et depuis ce lundi 13 juin, les rebelles contrôlent cette cité après le repli de l’armée régulière.

Côté forces armées de la République démocratique du Congo, l’on parle d’un repli tactique avant de lancer l’assaut qui aura pour objectif de mettre l’ennemi dehors.

By Hervé Itoma

Directeur Général