Baudoin Kamanda wa Kamanda Muzembe, élu Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo, se dit déterminé à redorer l’image ternie du paysage médiatique Congolais.

Dans son allocution après sa victoire, Baudouin Kamanda wa Kamanda Muzembe en appelle à la renaissance du métier de journaliste qui a perdu de sa crédibilité en République Démocratique du Congo.

«Je vous dis que je m’engage à défendre la profession qui aujourd’hui n’est plus celle que nous avons connue quand nous sommes entrés dans ce métier», a-t-il déclaré.

Connaissant par cœur des conditions précaires dans lesquelles vivent les journalistes congolais, le nouveau Président de l’UNPC, Baudouin Kamanda wa Kamanda Muzembe s’engage à militer pour le bien-être de ses confrères qui travaillent pour la plupart, sans rémunération.

«Il faudra redresser cette corporation. Il faudra redresser ses lettres de noblesse aux journalistes. Pour cela, il faut avoir des entreprises de presse fiables. Que les responsables des entreprises de presse sachent bien payer les employés, assurer le salaire des employés et leurs familles parce que ces employés là ont besoin d’une retraite honorable», a-t-il dit.

Rappelons que Baudoin Kamanda wa Kamanda Muzembe a travaillé à la télévision nationale avant de devenir pendant plus de deux décennies, correspondant de Radio France Internationale, RFI.

Avec 87 voix, il a remporté les élections à la présidence de l’Union Nationale de la Presse du Congo en battant son poursuivant direct, Modeste Shabani Bin Sueni.

By Hervé Itoma

Directeur Général