Présent à l’ouverture du dixième congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo, le Ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya Katembwe invite les journalistes à mettre tout en œuvre pour redorer l’image ternie de la profession.

Journaliste de formation et de profession avant d’embrasser la politique active, Patrick Muyaya rappelle aux congressistes le rôle crucial des médias dans la société.

«À travers les médias, nous, nous saurons réapproprier l’histoire, et vous reprendrez votre rôle d’historien du présent. Il est donc temps pour vous de jouer votre rôle de lumière et d’éclaireur de la société», a déclaré Patrick Muyaya.

Dans son speech, Patrick Muyaya a souligné également l’implication du Chef de l’État dans la tenue de congrès.

«En se levant aux côtés de la presse, il démontre chaque jour, par ses actes, que la démocratie respire très bien au cœur de l’Afrique. C’est un exemple qui doit être suivi dans tout le continent. C’est aussi dans cet esprit que la Cheffe du Gouvernement continue à nous encadrer» a-t-il dit.

Dans son allocution, le porte-parole du gouvernement a lancé également un appel aux participants du dixième congrès de la corporation des journalistes en République Démocratique du Congo pour vulgariser la nouvelle loi dont il est l’auteur, sur la liberté de la presse en RDC.

Rappelons que trois candidats s’affrontent pour la présidence nationale de l’UNPC, à savoir : Modeste Shabani Bin Sueni, Moïse Musangana Muamba et Kamanda wa Kamanda Muzembe.

By Hervé Itoma

Directeur Général