Le Ministre d’État en charge de l’agriculture et sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb a connu une journée de jeudi 19 septembre très chargée.
Conscient de la lourde mission de garantir la sécurité alimentaire des congolais, lui confiée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le Ministre d’État en charge de l’agriculture a procédé à l’ouverture des journées portes ouvertes organisées par le Centre National de Vulgarisation Agricole (CNVA) à Kinshasa.
«C’était une occasion pour expérimenter les résultats de quelques semences qui seront mises à la disposition des agriculteurs congolais. J’ai moi-même récolté quelques produits agricoles, résultats de ces semences comme les tomates, les choux, les piments, le tournesol et les aubergines. J’avais trouvé utile de commencer par cette phase d’expérimentation pour être sûr de ce que nous avons comme semences et ce que sera leur impact sur terrain. Et nos services spécialisés du ministère de l’agriculture ont validé ces semences, ce qui prouve à suffisance que ces produits peuvent bien s’adapter au sol congolais», a-t-il déclaré.
Déterminé à relever les défis de bannir la famine dans les familles de ses compatriotes, le Ministre d’État en charge de l’agriculture envisage de booster la coopération dans le secteur agricole.
Dans son bureau de travail, il a reçu Madame Maryse Guilbeaut, Ambassadrice du Canada en République Démocratique du Congo, avec qui il s’est entretenu sur la possibilité de coopération entre les deux pays dans le secteur agricole. La rencontre s’est soldée par une note de satisfaction car l’ambassadrice du Canada a rassuré au Ministre l’accompagnement de son pays pour favoriser l’émergence de l’agriculture en RDC.
«Honoré d’avoir reçu Madame Maryse Guilbeault, ambassadrice du Canada en RDC avec qui nous avons évoqué les possibilités de coopération entre les deux pays dans le secteur agricole. Des projets communs sont envisagés dans le cadre d’une collaboration entre nos deux pays notamment dans l’entrepreneuriat agricole. Elle m’a rassuré de l’accompagnement de son pays dans les projets de développement de la RDC», a fait savoir Grégoire Mutshail Mutomb.
En outre, le Ministre d’État en charge de l’agriculture a été également reçu en audience par le Premier vice-président de l’Assemblée nationale. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la création d’un système durable de développement de l’agriculture.
«J’ai été reçu en audience par le Premier vice-président de l’Assemblée Nationale Jean-Claude Tshilumbayi. Nous avons parlé des mécanismes qui permettent de mettre en place une loi qui aidera le gouvernement de matérialiser la vision du Chef de l’Etat dans le secteur agricole. C’est aussi dans le souci de vouloir professionnaliser l’agriculture, de soutenir les agricultrices et agriculteurs afin de permettre une production locale efficace. Il y aura beaucoup de réformes notamment la création d’un système durable de développement de l’agriculture. Nous réfléchissons sur la mise en place d’un plan de production des semences durable en RDC et dans les deux ans qui suivront, nous aurons beaucoup des résultats sur le terrain», a réagi le Ministre au sortir de son entretien avec le Premier vice-président de la chambre basse du parlement.
Ingénieur agronome formation et de profession, le Ministre d’État en charge de l’agriculture et sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, a fait de la lutte contre la famine son cheval de bataille. 100 jours depuis sa nomination, il se distingue par la mise en place des plusieurs projets prometteurs qui mettront les congolais à l’abri de la famine.