Élu de la Province du Kongo central, le Sénateur Baby Vangu Kinsonga dirigera pour les cinq prochaines années la Commission des relations avec les institutions provinciales et entités territoriales décentralisées.
C’est sous la conduite de Jean-Michel Sama Lukonde, Président de la chambre haute du Parlement que les Sénateurs, réunis en plénière ce lundi 04 novembre ont procédé à la mise en place définitive et à l’installation officielle des membres des bureaux des commissions permanentes et du Comité de conciliation et Arbitrage du Sénat pour cette quatrième législature.
«À l’issue de la séance de ce jour, nous avons le privilège d’être désigné par consensus, Président de la commission des relations avec les institutions provinciales et entités territoriales décentralisées. Nous remercions notre groupe politique ainsi que le bureau du Sénat pour son arbitrage. Nous prenons l’ampleur et l’intensité de la tâche qui nous a été confiée étant donné que la décentralisation est une modalité que le constituant a choisi pour régenter le pays mais qui aujourd’hui soulève plusieurs défis qui feront notre agenda durant les cinq ans que nous allons présider cette commission», s’est exprimé le Sénateur Baby Vangu Kinsonga au sortir de la plénière.
Il sied de rappeler que cette installation officielle intervient après la validation par la plénière de l’arbitrage opéré par le Bureau Sama Lukonde qui a veillé à la répartition équilibrée des responsabilités en fonction des forces politiques en présence, de la représentation provinciale ainsi que de la représentativité des femmes.