Arrêté depuis pratiquement dix jours, gardé dans les geôles des services des renseignements et privé de visite d’après son entourage ; Seth Kikuni n’est toujours pas présenté devant son juge naturel.
Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, hausse le ton pour fustiger le traitement inhumain infligé à l’opposant Seth Kikuni dont les rumeurs laissent entendre qu’il aurait subi le même sort que Chérubin Okende.
«À ce jour, personne ne sait si Seth Kikuni est en vie. Et s’il est en vie, quel est son état de santé? Quelle est sa situation générale?», s’interroge Olivier Kamitatu.
Révolté, Olivier Kamitatu dénonce la violation flagrante des articles 16 et 18 de la constitution compte tenu de la détention prolongée et non justifiée de Seth Kikuni mais aussi du non-respect de sa dignité ainsi que du caractère sacré de sa vie.
«Seth Kikuni doit être libéré. C’est un droit qui lui est reconnu par la constitution. À ceux qui ont choisi de violer notre constitution, à ceux qui ont choisi de priver Seth Kikuni du soutien de son épouse ou de ses avocats, une seule question doit leur être posée. Quelle valeur accordent-ils aux larmes d’une enfant qui voit son père être emmené sans raison pour y être enfermé? Rien ne pourra jamais effacer cette douleur», a réagi Olivier Kamitatu.
Et d’ajouter : «Au Chef de l’État dont la mission est de garantir le respect de la constitution, une maxime doit être opposée à sa conscience. Celui qui sème l’injustice récolte le malheur».
Rappelons que depuis mercredi dernier, une rumeur circule selon laquelle l’opposant Seth Kikuni serait assassiné dans les geôles de l’ANR (Agence Nationale des Renseignements).
À l’heure actuelle, nul n’a les nouvelles de cet opposant.