Fausse alerte! la SNEL n'a imposé aucune nouvelle taxe à ses abonnés domestiques. - Profondeur

Il circule depuis un moment une rumeur selon laquelle, la Société Nationale d’électricité aurait imposé une nouvelle taxe à ses abonnés domestiques, ce qui est totalement faux d’après nos investigations au sein de la SNEL.

«La nouvelle taxe sur la consommation de l’électricité concerne uniquement les usagers finaux, c’est-à-dire les clients miniers HT de la SNEL SA et non les clients domestiques BT ou les clients MT», apprend-on des sources proches du Directeur Général de la SNEL.

Par ailleurs, cette nouvelle taxe qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2024, n’est pas une invention de la SNEL SA. Il s’agit d’une initiative du Ministère des Ressources Hydrauliques, approuvée par le gouvernement et mise en application à travers l’arrêté interministériel N°001/CAB/MIN/RHE/CMM/22 et N°011/CAB/MIN/FINANCES/2022/ du 08 avril 202, portant fixation des taux des droits, taxes et redevances à percevoir.

Outre la SNEL, l’Autorité de Régulation du Secteur de l’électricité, ARE en sigle, a transmis en date du 05 décembre 2023, la circulaire relative aux modalités d’application de l’article 10 de l’arrêté ministériel n°015/CAB/MIN-RHE/OMM/22 du 11 mai 2022 portant fixation des frais à percevoir par l’ARE tel que modifié par l’arrêté ministériel n°051/CAB/MIN-RHE/23 du 28 juin 2023.

«Voulant à tout prix clouer le DG Fabrice Lusinde, ses détracteurs s’arrangent pour chercher des poux même sur sa calvitie», notent l’entourage du DG de la SNEL, qui selon eux, est victime de l’acharnement de ses détracteurs.

Par Hervé Itoma

Directeur Général