Élections en RDC : «J'espère que notre ambassadrice ne répétera pas les erreurs de son prédécesseur, qui a ratifié un résultat manifestement erroné il y a cinq ans», a déclaré Chris Smith, président de la sous-commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants. - Profondeur

Dans une déclaration publiée ce samedi 30 décembre 2023, Chris Smith, président de la sous-commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants sur les droits de l’homme mondiaux et coprésident de la Commission des droits de l’homme Tom Lantos, a renouvelé son appel à la transparence et à la responsabilité à la suite des élections en République démocratique du Congo qui ont suscité une controverse nationale.

«J’espère que notre ambassadrice américaine, Lucy Tamlyn, ne répétera pas les erreurs de son prédécesseur, qui a ratifié un résultat manifestement erroné il y a cinq ans, et que notre gouvernement demandera des comptes. J’appelle également au respect des voix indépendantes des églises et des leaders de la bonne gouvernance qui ont observé les élections et qui restent désireux de voir la démocratie et le respect des principes constitutionnels prévaloir dans l’un des pays les plus importants et les plus fiers d’Afrique», a-t-il réagi.

Dans la même déclaration, Chris Smith invite le gouvernement congolais à respecter les droits des uns et des autres, dans cette période marquée par plusieurs contestations des premiers résultats annoncés par la Commission Electorale Nationale Indépendante. Ici, il faut rappeler que la marche de protestation organisée le mercredi 27 décembre dernier par Martin Fayulu, Denis Mukwege et trois autres candidats, a été réprimée violemment par la police. Plusieurs blessés ont été enregistrés pour l’occasion.

«Alors que les citoyens descendent dans la rue pour contester pacifiquement les irrégularités manifestes et les retards dans le décompte des voix en République Démocratique du Congo, j’appelle le gouvernement du président Félix Tshisekedi à respecter le droit de se réunir pacifiquement et la liberté d’expression», a déclaré Chris Smith, président de la sous-commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants sur les droits de l’homme mondiaux.

Il sied de rappeler que des voix s’élèvent tant dans l’Opposition que dans la société civile pour exiger l’annulation des élections du 20 décembre qui ont connu plusieurs irrégularités et une violation flagrante de la loi électorale.

Par Hervé Itoma

Directeur Général