Contrairement à la verbigération de ses lieutenants qui laissent entendre que Martin Fayulu s’est retiré de la table de discussion à Pretoria, des sources de l’ITI et de la fondation Koffi Anan qui mènent la médiation des assises sur la candidature commune de l’opposition révèlent que les délégués du Président de l’Ecidé ont été exclus de ces travaux en raison du soupçon de rapprochement de Martin Fayulu avec le pouvoir en place.
Les mêmes sources indiquent que ce soupçon a créé un climat de méfiance entre le camp Fayulu et celui de quatre autres candidats.
Ainsi, face à cette méfiance, les délégués de quatre leaders à savoir : Moïse Katumbi, Augustin Matata Ponyo Mapon, Denis Mukwege et Delly Sessanga ont décidé formé un bloc pour exiger l’exclusion des représentants de Martin Fayulu, chose qui a finalement eu lieu au deuxième jour des travaux.
Par ailleurs, il sied de noter que la photo qui circule sur la toile remonte au premier jour de l’arrivée de ces différents représentants de candidats à Pretoria en Afrique du Sud pour le lancement des travaux sur la candidature commune de l’opposition.
Soulignons que les travaux de Pretoria ont abouti à la création de la coalition «Congo ya makasi» mais aussi à la déclaration d’engagement des leaders, au programme commun de la coalition et au critérium de désignation du candidat commun de la coalition.
Selon nos sources, la signature du document sanctionnant la fin des travaux qui se sont déroulés du 12 au 17 Novembre à Pretoria sera transmis à chaque leader afin que ces derniers puissent dégager ensemble, un candidat commun.