L’évaluation de la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, a été au centre du Sommet de la SADC, tenu à Luanda en Angola, samedi 05 Novembre 2023, par les chefs d’États et des gouvernements membres de cette organisation sous régionale.

Au cours de ce sommet, les participants ont exprimé leur préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo et à la reprise signalée des attaques et de l’occupation du territoire par le M23, en violation du cessez-le-feu.

C’est ainsi que le Sommet a chargé le Président de la SADC, avec le concours de la Troïka de l’Organe, de redoubler d’efforts diplomatiques auprès de la République démocratique du Congo (RDC) et de la République du Rwanda afin de parvenir à une paix durable en RDC.

Le Sommet a également fourni des orientations stratégiques sur le déploiement de la Mission de la SADC en République démocratique du Congo (SADC) dans le but de restaurer la paix et la sécurité dans le pays.

Mais en outré, il félicité les États membres ayant consenti des efforts supplémentaires en faveur du déploiement de la Mission SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC).

Ce déploiement interviendra sauf changement avant le 30 novembre prochain, cela dans le but de faire face aux différents groupes armés évoluant dans l’Est de la RDC, principalement les rebelles du M23.