À quelques semaines du lancement officiel de la campagne électorale, le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC en sigle, s’active sur terrain pour rappeler aux médias la marche à suivre lors de cette période cruciale.

C’est dans ce cadre que Serge Kabongo, Haut-Conseiller du CSAC et Responsable de la sous-commission technique et contrôle des médias, a effectué le déplacement de Mbandaka et Gemena pour donner aux médias des orientations à suivre durant la campagne électorale.

Dans son message, le Haut-Conseiller Serge Kabongo a invité les médias à ne pas servir des canaux qui serviront à la propagation des discours de la haine.

«Nous voulons des élections apaisées dans notre pays. Nous ne voulons pas qu’à la veille des élections, les médias soient utilisés comme des canaux pour transmettre des vecteurs qui vont amener la haine et les discours de tribalisme de nature à embraser le pays et la province. Cela passe par la sensibilisation des médias et partis politiques», a dit Serge Kabongo.

Le Haut-Conseiller a exhorté également les médias à faire preuve de responsabilité dans leur fonctionnement.

«Les médias doivent jouer leur rôle et ne peuvent en aucun cas se substituer en instances de règlement des comptes ou des conflits en cette période», a fait savoir Serge KABONGO.

Il sied de noter que le bureau du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication se déploie dans toutes les provinces pour sensibiliser les médias sur les directives à mettre en pratique lors de la prochaine campagne électorale qui commence le 19 novembre.

By Hervé Itoma

Directeur Général