Le Vice- premier ministre, ministre de l’économie nationale de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe prend part au Forum Économique Canada-Afrique, qui se tient à Toronto au Canada, depuis mardi 10 octobre 2023.

Dans son intervention, il a fait savoir que le partenariat dans les secteurs des Mines et de l’agriculture doit être gagnant-gagnant entre ces deux pays afin de booster l’économie.

«Nous avons quelques secteurs clés où nous sollicitons l’appui des capitaux étrangers. Il s’agit notamment des mines et de l’agriculture, deux secteurs que nous avons choisis de lier car nous prônons la revanche du sol sur le sous-sol. Nous appelons ainsi des investissements dans le secteur minier afin que les bénéfices de ce secteur puissent financer le secteur agricole», a-t-il dit.

Dans ces deux domaines, Vital Kamerhe a laissé entendre que la RDC a besoin d’une coopération gagnant-gagnant avec le Canada pour faire bénéficier les deux pays et le monde, la lutte contre la faim en recouvrant la souveraineté alimentaire.

Le gouvernement canadien a tenu à saluer les efforts du gouvernement congolais et rappelé que le Canada est intéressé par des projets de développement durable qui ont un impact sur les communautés locales.

Il sied de noter que le thème général de cette édition est : «Accelerating Canada-Africa Trade and Investment People, Partnerships and Policies».