Les choses sont allées très vite à l’assemblée provinciale de Kinshasa, où la plénière, convoquée ce samedi 7 octobre 2023 par le bureau d’âges mis en place, a examiné quatre résolutions de motions de déchéances contre les membres du bureau dont Godé Mpoy, Francis Tshibalabala Mukunay, Junior Nembalemba et Papy Epiana, respectivement, président, vice-président, rapporteur et questeur.

Au finish, sur 36 députés provinciaux ayant pris part au vote, 34 ont voté, pour la déchéance du président et du questeur, 1 député a voté contre et un autre s’est abstenu. Ils sont donc démis de leurs fonctions et mis à la disposition de la justice. Il faut cependant relever que les deux membres du bureau n’étaient pas présents dans l’hémicycle pour présenter leurs moyens de défense.

De l’autre côté, les accusations portées contre le vice-président et le rapporteur n’ayant pas été jugées fondées, ces deux membres du bureau ont été réhabilités dans leurs fonctions.

Cette fois, le président de l’APK, Godé Mpoy aura toutes les peines de se faire sauver par la justice. Alors qu’il a fait prévaloir son état de santé pour lequel il avait obtenu un repos médical ou intellectuel, en même temps on l’a vu, au cours de la même période, animé ou intervenir dans plusieurs émissions télévisées.