Le verdict est tombé ce vendredi 06 octobre. Le député national Édouard Mwangachuchu est condamné à la peine capitale par la Cour militaire de Kinshasa.

Plusieurs griefs ont été retenus en charge de cet élu national dont la détention illégale d’arme et des munitions de guerre, condamnable à 20 ans de servitude pénale ; la participation au mouvement insurrectionnelle du M23, condamnable à la peine capitale ou peine de mort et la haute trahison, condamnable à la peine capitale ou peine de mort.

Ainsi condamné à la peine de mort, Édouard Mwangachuchu est sommé de payer 100 millions de franc congolais pour les dommages.

En effet, la Haute Cour militaire laisse la décision à la Cour constitutionnelle en ce qui concerne l’usurpation de la nationalité congolaise et la destitution de sa qualité de député national.

Par ailleurs, la Justice militaire a ordonné la libération immédiate du commissaire principal de la police, chargé de la sécurité du carré minier de cet élu.

Lors d’une perquisition faite dans ses résidences de Goma et de Kinshasa, des armes, munitions et plusieurs autres effets de guerre y ont été découverts.