La société civile du territoire de Rutshuru a alerté sur l’annexion d’une localité congolaise proche de Bunagana par l’Ouganda depuis quelques jours passés. Situation qui met mal à l’aise les populations locales, qui assistent à la limitation de frontière effectuée par les militaires ougandais.

Se s’étant saisi du dossier, le député national élu de Walikale au Nord-Kivu, vient d’initier une action parlementaire contre un membre du gouvernement Sama Lukonde.

Ce député national veut obtenir de Christophe Lutundula, Vice-premier Ministre et ministre des affaires étrangères, dont sa question orale avec débat est adressée des explications claires sur cette annexion

Selon lui, devant cette situation, la population qui vit déjà sous l’emprise de la rébellion du M23 est prise de panique.

Selon les acteurs de la société civile locale et un député provincial, une délégation des autorités ougandaises serait en train de placer des bornes entre le village Mungo, situé près de Bunagana et la colline de Musezero.

L’Ouganda aurait ainsi pénétré environ 3 kilomètres en l’intérieur du territoire congolais.