Les avocats de Salomon Kalonda ont été empêchés d’assister leur client à la DEMIAP ce jeudi. - Profondeur

Arrêté depuis mardi 30 mai dernier à l’aéroport international de N’djili, les raisons de la détention de Salomon SK Della, conseiller spécial d Moïse Katumbi ne sont pas encore élucidées.

Ce jeudi 1er juin, alors que les avocats de Salomon Kalonda ont effectué le déplacement de la DEMIAP pour s’enquérir de la situation de leur client, ces derniers ont été empêchés de le rencontrer pour des raisons inconnues.

«On nous a dit que nous ne pouvons pas assister notre client devant ce service. La Demiap viole la Constitution et les instruments internationaux des droits de l’homme. Dans son article 19 in fine, la constitution précise que même devant les services de sécurité, tout justiciable a le droit d’être assisté. Malheureusement et contre toute attente, nous avons été heurtés et nous avons été bloqués. Nous n’avons pas eu l’opportunité de rencontrer notre client», a rapporté l’un des avocats du collectif de la défense de Salomon SK Della.

Notons que juste après son arrestation, Moïse Moni Della a rendu visite à son jeune frère depuis le lieu de sa détention.
Au sortir de la DEMIAP, il avait déclaré ce qui suit : «les officiers militaires qui détiennent Salomon à la Demiap disent attendre les instructions de la Présidence pour se déterminer. Il n’a pas été entendu jusque-là. C’est un otage du Régime Tshisekedi», avait-il dit.

Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été faite en rapport avec la détention de Salomon SK Della, conseiller spécial de Moïse Katumbi.

Par Hervé Itoma

Directeur Général