En séjour à Goma au Nord-Kivu, Rose Mutombo Kiese inaugure le bâtiment du palais de justice. - Profondeur

La ministre de la justice et garde de sceaux, Rose Mutombo, a inauguré, samedi 29 avril, le nouveau bâtiment du palais de justice à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Cet ouvrage a été financé par l’Union Européenne à un coût estimé à trois millions de dollars américains.

«Ce bâtiment que nous réceptionnons aujourd’hui servira de cadre pour le travail des magistrats et du personnel judiciaire qui n’ont pour vocation que de distribuer la justice», a déclaré la patronne de la Justice en République démocratique du Congo, au cours de cette cérémonie d’inauguration.

Et de poursuivre : «Je demande aux utilisateurs de ce bijou qui fait aussi la beauté de la province du Nord-Kivu et particulièrement de la ville de Goma, de le maintenir à son état actuel et de le gérer en bon père de famille».

Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC est revenu sur la position à propos de M23 dans la partie Est de la RDC.

«La position de l’Union Européenne depuis décembre est très claire. Le M23 doit immédiatement déposer les armes, se retirer de toutes les positions, rentrer dans le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion. L’Union Européenne exhorte le Rwanda à cesser tout soutien au M23», a dit Jean-Marc Châtaigner.

«Il y a eu la situation sécuritaire qui a posé des problèmes, les difficultés d’importation, les difficultés de fourniture de certains éléments, la lenteur des entreprises dans un contexte difficile avec une main d’œuvre non spécialisée », a-t-il ajouté.

Il sied de noter que la construction de cet édifice a été amorcée en 2017.

Ce bâtiment va abriter divers bureaux judiciaires comme la cour d’appel.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence de plusieurs personnalités, notamment le ministre de l’industrie Julien Paluku et le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima.

Par Hervé Itoma

Directeur Général