En séjour à Nairobi au Kenya, sur invitation de la fondation Mo Ibrahim, Moïse Katumbi particpe à un grand forum axé sur des questions de leadership, de développement et de la bonne gouvernance en Afrique dénommé « Ibrahim Governance weekend ».
Dans la suite de Moïse Katumbi, l’on retrouve son fidèle conseiller, Salomon SK Della qui juge crucial ce forum qui permettra à l’ancien Gouverneur du Katanga d’accroître sa vision de management et de la gestion des biens publics.
« Pour que la RDC devienne une démocratie et un Etat de droit, il faut à la fois lutter sur le terrain et sensibiliser la communauté internationale », a commenté Salomon SK Della.
Pour la petite histoire, la Fondation Mo Ibrahim est une fondation africaine créé par l’homme d’affaires et philanthrope soudanais-britannique, Mo Ibrahim. Basée à Londres et à Dakar, la Fondation a été créée en 2006 en tant qu’organisation non subventionnaire. Il travaille à renforcer la bonne gouvernance et le leadership en Afrique à travers ses initiatives clés à savoir :
• Indice Ibrahim de la gouvernance africaine ;
• Prix Ibrahim pour les réalisations en matière de leadership africain
Week-end de la gouvernance Ibrahim
Bourses et bourses ;
• Ibrahim et le réseau Now Generation.
La Fondation organise un événement annuel, dénommé « Ibrahim Governance Weekend » (IGW), qui réunit des dirigeants politiques et commerciaux africains, des représentants de la société civile, des institutions multilatérales et régionales ainsi que les principaux partenaires internationaux de l’Afrique pour un événement de trois jours afin de débattre de questions cruciales relatives au développement de l’Afrique.
L’événement s’ouvre le vendredi soir avec la cérémonie de leadership, qui célèbre les lauréats Ibrahim et l’excellence du leadership africain. Elle se poursuit samedi, avec une journée entière consacrée au Forum Ibrahim.