La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) rapporte que le déploiement des troupes ougandaises et sud-soudanaises dans la partie orientale de la RDC est effectif depuis le 29 mars 2023. Elle confirme aussi que le mécanisme de suivi et de vérification de l’EAC (EAC-MVM) a déjà été déployé « pour surveiller et vérifier le cessez-le-feu et le retrait de tous les groupes armés ».
«L’EAC se félicite de ce déploiement complet de la force régionale dans l’est de la RDC pour soutenir le cessez-le-feu et le rétablissement de la paix et de la stabilité dans l’est du pays », a déclaré Peter Mutuku Mathuki, secrétaire général de l’EAC.
Ces troupes s’ajoutent à celles du Burundi et du Kenya.
Peter Mutuku Mathuki en appelle une fois de plus plus à la désescalade.
«J’exhorte toutes les parties au conflit à continuer de mettre en œuvre la directive relative au cessez-le-feu, à respecter les délais de retrait et à se joindre au processus politique, comme l’a demandé le 20e sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est EAC », a t-il ajouté.
«Nous venons apporter notre contribution à l’EAC, aux populations du Nord-Kivu et de la RDC en général pour le retour de la paix dans l’Est congolais. Toutes les armes illégales sont portées par des civils parce que l’armée gouvernementale est les FARDC et la police nationale congolaise. Tous les autres porteurs d’armes doivent les rendre pour que la paix revienne dans l’Est du pays », disait le colonel ougandais Mike Walaka.