Tête-à-tête entre Félix et les membres du conseil de paix et de sécurité de l'UA : L'insécurité à l'Est au menu des échanges. - Profondeur

Une délégation du Conseil de paix et de sécurité de l’union africaine a séjourné à Kinshasa et à Goma en République démocratique du Congo pour s’enquérir de la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est du pays, de suite des conflits armés enregistrés dans la région.

Avant de boucler leur mission, les membres de cette délégation ont été reçus par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, mercredi à la cité de l’UA, où ils ont ensemble évalué la situation sécuritaire et humanitaire de la population victime de l’agression rwandaise.

D’après la presse présidentielle, le Président congolais a demandé à ces émissaires, venus cerner la problématique de la guerre dans l’Est de la RDC, d’agir en conséquence face à un déni flagrant de la Charte de l’UA par le Rwanda qui, sans raison valable, agresse un pays voisin.

De leur part, les membres de cette délégation du CPS de l’UA ont affirmé devant la Presse, repartir du Congo avec une connaissance parfaite des attentes des Congolais face à cette problématique et sur l’apport du CPS, à ce sujet.

A Goma, cette délégation a tenu mercredi une réunion avec les membres du Comité provincial de sécurité élargie à la MONUSCO, à la force régionale de l’EAC, au mécanisme conjoint de vérification et à la société civile.

La délégation s’était rendue au camp des déplacés de Kanyaruchinya situé dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma, où elle s’est imprégnée de la précarité de la situation humanitaire et du calcaire que traversent ces populations.

Le chef de la délégation, Willy Nyamitwe, ambassadeur du Burundi à l’Union africaine, a exprimé la solidarité de l’UA à la population congolaise qui fait face à la crise sécuritaire et humanitaire.

Par Hervé Itoma

Directeur Général