Lualaba : 10 millions USD volatilisés, l'IGF pointe du doigt accusateur deux agents de la Division Provinciale des Mines. - Profondeur

Le détournement de cette somme s’est déroulée entre 2019 et 2022 par Jean-Noelard Mwachond et Didier Ndjungu Kashala, deux agents de la Division Provinciale de Mines du Lualaba.

Selon les enquêtes menées par l’Inspection Générale des Finances dont une copie a été transmise à Madame la Ministre des Mines depuis le 13 mars dernier, ces deux personnes ont perçu pour le compte de la Division Provinciale de Mines du Lualaba, des sommes colossales d’argent auprès de communes et secteurs.

À en croire le rapport des services de Jules Alingete, ces deux agents ont perçu plus de six millions de dollars américains auprès de la commune de Dilala de Kolwezi, plus de 148 mille dollars dans le secteur de Lufupa, 980 mille au secteur de Luilu et plus de deux millions dans le secteur de Bayeke.

Par ailleurs, l’IGF constate que ces montants n’ont pas été retracés dans le livre du comptable de la division provinciale de Mines du Lualaba et que les pièces fournies par ces deux inscriminés ne sont pas probantes et invite de ce fait, la ministre nationale de Mines d’ouvrir une action disciplinaire à l’encontre de ces agents.

Rappelons que la somme détournée était perçue à titre de rétrocession entre 2019 et 2022.

Par Hervé Itoma

Directeur Général